Le linoléum ou plus simplement le lino est un revêtement de sol naturel composé d’une toile de polyester recouverte d’un mélange d’huile de lin, de liège en poudre aggloméré et de résine. Il a été inventé par l’Ecossais Frederick Walton en 1860.

Il ne faut pas confondre le véritable lino avec un revêtement de sol pvc totalement synthétique. En effet, le lino est 100% naturel, biodégradable, donc parfaitement écologique.

Utilisé dans les zones de grands passages où circulent beaucoup de monde, comme les halls de gare ou les grands magasins, le linoléum peut également être installé dans n’importe quelle pièce d’une maison ou d’un appartement, à condition d’être correctement posé.

Les motifs, finitions et coloris du linoléum sont presque infinis, imitation parquet, imitation tomettes ou encore carrelage, effets béton ciré, aspects unis… il en existe pour tous les goûts.

L‘entretien du lino se fait très simplement, d’un coup de serpillière ou d’éponge. De plus, la plupart du temps, il est traité antitache.

Le principal inconvénient du lino est sa complexité de mise en œuvre. Très rigide,  friable, cassant, le linoléum requiert une compétence et un savoir-faire que très   peu de poseurs partagent encore.

La Moquetterie possède au sein de ses équipes de pose, le savoir-faire nécessaire à la pose de linoléum dans les règles de l’art.

Pour résumer,

Les + : quasi-inusabilité, variété des aspects et des couleurs, facilité d’entretien.

Les – : complexité de la pose

Les points forts du produit

  1. Résistance naturelle à la salissure : excellente efficacité du nettoyage à l’aspirateur et au nettoyage humide (possibilité de choisir sans craintes des teintes claires)
  2. Résistance naturelle à l’usure et au passage
  3. Meilleure isolation phonique et thermique : la laine est de loin la fibre la plus isolante
  4. Solidité des couleurs : elles ne se ternissent pas et gardent leur profondeur d’origine
  5. La laine est naturellement anti-statique : elle n’attire pas les poussières au sol et évite les micro-décharges électriques
  6. Reprise élastique naturelle après écrasement : la laine ne s’écrase pas
  7. Les cigarettes ou les braises ne laissent pas de trace de brûlure : la laine est anti-feu